La Radiofréquence

La Radiofréquence

Des nouvelles techniques révolutionnaires appliquées à l’esthétique

Le vieillissement est un processus lent, progressif, génétiquement programmé,mais fortement influencé par l’environnement (soleil, tabac, pollution, alimentation, hygiène de vie ). Avec l’âge, le nombre de fibroplastes, cellules majeures du derme, diminue, avec pour conséquence un ralentissement de la production du collagène ; Ce ralentissement s’accélère à la quarantaine .

Actuellement, des nouvelles technologies, NON INVASIVES, INCONTOURNABLES sont apparues : la Radio-Fréquence et le LED, techniques sûres, indolores, sans effet indésirable, performantes, durables, adaptées à tous les types de peau jusqu’aux plus foncées, à tous les patients, à tous les âges, pouvant se faire à l’heure du lunch ( lunch beauty ) car ne laissant aucune marque, on repart travailler avec un effet bonne mine pour la journée; Véritable effet lifting traitant le relâchement cutané, gommant les rides et ravivant les peaux ternes.

 

Ces techniques suivent un protocole bien codifié, devant associer d’abord la radio-fréquence, fractionnée ou non, avec ou sans micro-aiguilles, suivi d’une exposition à la lumière LED pendant 20 à 30 minutes pour apaiser la peau, apporter un bien-être général, et aussi booster la néocollagenèse, comme la radio-fréquence, avec un effet progressif qui s’intensifie au fil des jours et des semaines ( 3 à 6 mois ).

LA RADIOFRÉQUENCE

Les radiofréquences sont des ondes électromagnétiques qui produisent un dégagement de chaleur. Cette chaleur va donner un effet immédiat de rétraction puis un effet plus progressif stimulant dans le derme, les fibroblastes qui vont synthétiser du nouveau collagène par un processus naturel de guérison (néo-collagénèse). C’est un processus lent, progressif au fil des jours, qui s’étend sur 3 à 6 mois et va induire au final une peau jeune, rebondie, en plus d’être retendue.

 

Il y a 2 types de Radio-fréquence:

 

1/ La radiofréquence mono polaire focalisée associée aux ultrasons, couplée à un système de refroidissement (Exilis Elite) va traiter la graisse plus en profondeur et en même temps retendre la peau, ce qui la différencie de la cryolipolyse qui ne traite que la graisse.

 

Le système de refroidissement permet d’augmenter la chaleur au-delà de 43 °C pour aller en profondeur, jusqu’à 3,5 cm dans le tissu cellulaire sous-cutané où se trouve la graisse profonde.

Ils permettent de séparer les cloisons fibreuses, emprisonnant les cellules adipeuses, permettant de fragiliser la membrane de ces cellules graisseuses, provoquant une plus grande perméabilité pour faire sortir le contenu liquéfié par la chaleur que crée la radiofréquence. Le contenu de la cellule graisseuse est composé d’eau, de glycérol et d’acide gras. Ces éléments libérés sont ensuite, en ce qui concerne l’eau et le glycérol, drainés par le système lymphatique puis éliminés, par les urines. Les acides gras, eux, sont réutilisés par le foie.

2/ La radiofréquence bipolaire, associée aux champs magnétiques (Endymed Pro) : Qu’apportent les champs magnétiques ? Cette radiofréquence à l’avantage de pouvoir être couplée aux micro-aiguilles qui est le moyen idéal pour améliorer la pénétration, soit des agents blanchissants comme l’acide kogique ou phytique, soit des agents de mésothérapie comme l’acide hyaluronique ) , ou pour être fractionnée afin de traiter les rides profondes, les cicatrices, en particulier d’acné.

LE LED = Light Emeting Diode

Cette lumière froide, en mode pulsé à un potentiel énorme, elle est largement utilisée actuellement en esthétique, pour le photo rajeunissement, pour les vergetures, pour la perte des cheveux, pour l’acné. Elle agit par un effet anti-inflammatoire, anti-oxydant, et permet aussi la stimulation de la néo-collagénèse en activant les fibroblastes, ces cellules de la jeunesse de la peau. La lumière est composée de multiples longueurs d’onde, caractérisée par une lumière précise, rouge, infrarouge, bleue, jaune, qui va pénétrer à différentes profondeurs.

 

  • La lumière BLEUE, sa longueur d’onde est de 420 nm : c’est celle qui pénètre le moins profondément, elle est utilisée dans le traitement de l’acné actif, en ciblant les porphyrines bactériennes, détruisant la bactérie P.Acnés. Elle est associée à la lumière rouge ou infrarouge pour une pénétration plus profonde et pour induire la néo collagénèse.
  • La lumière ROUGE, sa longueur d’onde est de 645 nm.
  • La lumière INFRAROUGE, sa longueur d’onde est de 850 nm : c’est celle qui pénètre le plus profondément, elle stimule les mitochondries au sein du fibroblaste, cellule principale du derme, la faisant proliférer et induisant donc la synthèse d’une néo-collagènèse dans le derme papillaire. renforçant l’effet de la néo collagénèse de la radiofréquence.

 

Technique efficace, douce, sûre, sans effets indésirables, non douloureuse, apportant un effet de bien-être, le led associé à la radiofréquence, redonne de l’éclat à la peau, gomme les ridules, traite l’acné, les cicatrices y compris dépigmentées, les vergetures, l’hyperpigmentation tel le chloasma ou masque de grossesse très difficile à traiter.

LA PRESSO THÉRAPIE

Le système lymphatique est responsable de l’élimination du fluide interstitiel des tissus. Il absorbe et transporte les acides gras et les graisses à travers le système circulatoire. Les troubles du système lymphatique (cellulite, suites de liposuccion …) provoquent habituellement un gonflement. La presso thérapie offre un massage doux qui débloque les canaux lymphatiques et stimule la circulation naturelle de la lymphe à travers le corps, effet similaire à un drainage lymphatique manuel, permettant ainsi de réduire la douleur et le gonflement. Cela permet aussi d’augmenter la tonicité de la peau et d’en restaurer l’élasticité.

LES DIFFERENTES APPLICATIONS DE LA RADIOFRÉQUENCE

A) LE PROTOCOLE POUR RAFFERMIR LE VISAGE, RÉDUIRE LES RIDES, LES RIDULES : LE SOFTLIFTING

 

1) RF classique (45mn) + LED (20 mn) :

2 séances par semaine les deux premières semaines puis une séance par semaine les deux semaines suivantes. Les résultats commencent à être visibles en 2 semaines, peau plus tendue avec un grain plus fin, une peau plus éclatante de santé.

 

2) RF fractionnée :

Radiofréquence ablative superficielle pour les peaux très abîmées par le soleil, le tabac, pour les cicatrices.

 

3) RF avec micro-aiguilles de 33G à usage unique :

Cette Radiofréquence non-ablative s’adresse :

 

  • aux rides profondes

 

  • aux zones difficiles d’accès (contour du nez, lèvre supérieure)

 

La Radio-Fréquence augmente de 300% le pouvoir de pénétration des sérums et des crèmes tels que :

 

– Les soins rajeunissants antirides

 

– Sérum d’acide hyaluronique concentré à 68% + antioxydants + multi peptides

 

Pour supprimer l’inconfort que peuvent induire les aiguilles, on applique 1/2h avant une crème anesthésiante : EMLA. Les effets secondaires, disparaissant en 24h, ils se limitent à une rougeur, des petits points rouges, une peau légèrement sensible.

 

4) La Led seule ( 30mn) :

Effet bonne mine, 4 séances sur 2 semaines

 

 

B) LES PROTOCOLES POUR LE CORPS : «LE CIRCUIT»

 

Jour 1

RF + Presso thérapie permettant le drainage lymphatique associé à la prise de boissons drainantes et d’activité physique telle que marcher, faire du vélo et de la gymnastique, 2 fois par semaine.

 

Jour 7

RF + Presso thérapie permettant le drainage lymphatique associé à la prise de boissons drainantes et à l’activité physique, déjà décrite.

 

Jour 14

Idem

 

Jour 21

Idem

 

Jour 30

Idem

 

Au total 5 séances à une semaine d’intervalle. En principe fin du circuit sauf si le patient à besoin de plus de séances. Résultats visibles après 3 à 6 mois.

 

 

C) LES CIBLES :

 

1 – La graisse ( Rf Exilis Elite ) :

Élimine les graisses :

 

– profondes (abdomen, bourrelets du dos),

 

– moyennes (bras, double menton),

 

– superficielles (cellulite)

 

En même temps, retend la peau, traitant tous les relâchements du corps (bras, cuisses, ventre) , du visage.

 

Au niveau du corps, du double menton

 

La séance de RF avec refroidissement pour atteindre la graisse est de 7’30 par zone de 15 à 20cm (pour 6 zones compter 30mn), elle est suivie tout de suite après d’une séance de raffermissement de 3’.

 

C’est un protocole appelé : Triple Energie = On chauffe profondément l’hypoderme (3,5 cm) pour lyser la graisse, puis le derme moyen et profond (2 à 4 mm), puis le derme superficiel (1 mm) pour retendre la peau .

 

 

2 – La peau, le relâchement: c’est le SOFT LIFTING

RF pour rétention simple de la peau sans refroidissement :

 

– traite la descente des sourcils,

 

– le relâchement de la région sous-mentale

 

– restaure l’ovale du visage .

 

 

3 – La cellulite 

Les Avantages, Ces traitements peuvent s’appliquer à :

 

– tous les types de peau : claire à foncée, stade I à IV de Fitzpatrick

 

– tous les âges

 

– la cellulite, jusqu’ici difficile à traiter

 

– les vergetures

 

– peu douloureux (même si la RF doit pénétrer profondément pour lyser la graisse, elle n’est pas douloureuse grâce au système de réfrigération efficace)

 

– Non-invasif

 

– pas d’effets secondaires (en particulier pas de risque d’hyperpigmentation secondaire post-inflammatoire comme on peut le voir avec les lasers ou les peelings au niveau du visage)

 

– pas d’éviction sociale, peut se faire à l’heure du lunch (lunch beauty) vous repartez travailler avec un effet bonne mine.

 

 

D) ASSOCIATION SYSTEMATIQUE A LA RADIO-FREQUENCE

 

– pour le visage : la lumière LED, pour son action anti-inflammatoire et pour son action aussi sur la néo-collagénèse

 

– pour le corps : la presso thérapie (drainage).

 

 

E) L’EFFICACITE

 

La RF est d’autant plus efficace que la peau est bien hydratée (la chaleur pénètre plus dans l’eau). Il faut donc boire beaucoup d’eau. Plus la peau est épaisse, avec présence déjà d’un assez grand nombre de fibroblastes que la RF va décupler (néo-collagénèse), meilleur est le résultat.

OUI, mais si vous faîtes les injections avant la Rf, il faudra attendre au moins 15 jours pour la 1ère séance de RF. Le mieux est de faire les injections après.

 

– Le botox en périorbitaire (relève les sourcils, efface les rides du lion, les pattes d’oie), au niveau du pli d’amertume (DAO), au niveau des cordes de platysma hyperkinétiques (NéfertitiLift)

 

– Les produits de comblement tel l’Acide Hyaluronique de faiblement à fortement réticulé pour combler les sillions nasogéniens, les rides transversales du cou ( collier de vénus ), augmenter le volume des pommettes, des tempes, des lèvres.

Chez les patients sujets à l’herpès : il vaut mieux traiter en préventif par ACYCLOVIR 750 mg, 3 jours avant et 4 jours après le traitement

Chez les patients anxieux, on peut donner un comprimé de 5 mg de Valium, 45’ avant le traitement.

La grossesse de principe, les implants métalliques, le Pacemaker, les neuro-stimulateurs implantés, les patients de moins de 18ans, les porteurs de maladies du collagène, les porteurs d’une déficience du système immunitaire

 

Les contre-indications relatives :

 

– après un peeling chimique, une chirurgie (face lift) , du laser : il faut attendre 3 mois.

 

– après Roacutane : il faut attendre 6 mois .

Pratiquer 15 jours avant les soins suivants :

 

– Nettoyage de la peau 2 fois par jour avec ICTYANE (labo Ducray)

 

– Utilisation 2 fois par jour de THERMAL SPRING MOTION MIST

 

– Application de la crème hydratante ICTYANE MOISTURISING, 2 fois par jour , ou de votre crème hydratante habituelle.

 

– Se protéger du soleil en utilisant l’écran total ANTE HELIOS spf50+

Poursuivre ces soins pendant tout le temps des séances.

Cela permet d’attendre le bon moment pour le lifting, un lifting fait trop tôt est quand même une hypothèque sur l’avenir, il faut ménager ses arrières.

La Radio-Fréquence EXILIS a le même effet sur la graisse , mais en plus, elle est capable de retendre la peau lorsqu’il y a un relâchement associé. Ce que ne fait pas la cryolipolyse qui enlève seulement la graisse.

21 rue Lafayette 31000 Toulouse
05 61 21 99 04

© Copyright 1986 - - MED-SPA RESORT LAFAYETTE SAS – Tous droits réservés - Plan du site - Mentions légales- Site web par Agence Agoralys